Consignes d’utilisation

Consignes d'utilisation

Consignes générales

En arrivant : veuillez déposer vos chaussures dans le meuble en bois conçu à cet effet (directement sur votre droite à l’entrée du Centre).

En entrant dans l’Espace Ô, vous trouverez des casiers pour laisser vos affaires en toute sécurité et de petites clés à l’intérieur de chaque casier si besoin. Rappelez-vous que le Centre est ouvert à tous et en RDC. Ne laissez rien de précieux à portée de main ! L’Association décline toute responsabilité.

Vous trouverez également un vestiaire/sanitaire avec :

des toilettes (pensez à bien faire pipi AVANT),

une douche strictement réservée aux personnes à mobilité réduite (pour pouvoir garder les pieds au sec dans le vestiaire, merci d’utiliser la douche située entre le Sauna et le Hammam ; La Bulle Sensorielle a sa propre douche italienne),

un sèche-cheveux (pensez à bien fermer la porte pour le bruit).

Venez “comme vous êtes” mais surtout AVEC votre propre serviette car nous ne les fournissons pas, par respect pour notre jolie planète ! 

Si exceptionnellement vous oubliez votre serviette, pas de panique : vous trouverez un bac à serviettes de dépannage sous la banquette. Attention, vous devrez écrire votre prénom et initiale de nom sur un petit carton à mettre dans le bac et avec l’engagement de ramener la serviette propre sous 1 semaine (pour assurer le roulement de dépannage). Merci pour les autres.

Les banquettes de la zone Tisane sont une « zone sèche » pour votre “récupération” de fin de séance ; vous trouverez un petit tabouret en bois exotique si vous avez besoin de vous asseoir mouillés !

Nous vous prions de respecter le calme et la discrétion requis dans tout l’Espace Ô.
Pensez à éteindre votre téléphone (ou le mettre en silencieux).

A  Ma Bulle en Santé, nous fonctionnons « à la confiance » MAIS sachez que nous pourrons de temps en temps vous demander votre identité pour vérifier votre réservation.

Si vous avez besoin d’aide, la solution est certainement dans la Charte.
Si ce n’est pas le cas, veuillez en priorité, appeler votre accompagnant.
S’il ne répond pas, contactez le standard téléphonique de l’Espace Ô (mais rappelez-vous qu’il est géré par des bénévoles qui ne seront pas toujours disponibles et qu’il s’agit d’un espace associatif où chacun est invité à être autonome et responsable).

En cas d’urgence vitale : vous trouverez un bouton d’appel d’urgence dans chaque espace (Hammam et Bulle Sensorielle).

Évitez de mettre de l’eau partout. Merci de passer un bon coup de raclette vers la douche à la fin de votre séance : Notre principe est simple : “Laissez toujours la pièce telle que vous aimeriez la trouver” ! 

Merci de nous signaler tout comportement inadapté, suspect ou irrespectueux de notre Charte à tous.

Merci de ne pas apporter de nourriture dans l’Espace Ô, ni d’utiliser de crèmes ou d’huiles avant une flottaison, et ne pas vous épiler ou vous raser dans l’Espace Ô par respect pour les autres usagers.

Des poubelles sont à votre disposition partout : sous le point d’eau du Sauna/Hammam, dans la Bulle Sensorielle ainsi que dans le Vestiaire.

N’oubliez pas de reprendre votre maillot, vos serviettes, votre gant de gommage, vos bouchons, jeter vos cheveux à la poubelle… Et merci de remettre de l’eau dans la bouilloire….!

consignes pour la Bulle sensorielle

Pour profiter pleinement de votre expérience, pensez à :

– Déposer vos affaires dans un des petits casiers (en face de vous en entrant dans l’Espace Ô),
– Passer impérativement aux toilettes,
– Retourner le panneau « flottaison en cours »,
– Fermer la porte de la Bulle Sensorielle à clé (il sera toujours possible de l’ouvrir en cas de besoin vital).

Vous trouverez des porte-manteaux derrière la porte.

Mettez votre téléphone sur silencieux : vous n’en aurez aucun besoin pour votre voyage…

Une douche à l’italienne est à votre disposition dans la pièce de flottaison. 

Il est absolument IMPÉRATIF et donc obligatoire de se savonner correctement le corps et surtout les cheveux et les parties intimes AVANT d’entrer dans le bassin.

Nous fournissons du shampoing/douche liquide et biologique.
Pour régler la température de l’eau : Robinet de droite : mouvement d’accélération pour augmenter.

A SAVOIR : Ce sont les chloramines (gaz volatile) qui dégagent l’odeur très désagréable du chlore et la sensation d’irritation des yeux. Or, elles proviennent de la réaction du chlore libre avec les matières organiques apportées par les baigneurs : sueur, salive, peaux mortes… C’est donc tout simplement avec une hygiène collective irréprochable que nous préserverons le subtil équilibre du “zéro gêne, zéro odeur” !

Nous vous proposons de flotter sans maillot de bain pour beaucoup plus de confort puisque la réservation de la Bulle Sensorielle est privative (verrou intérieur pour vous enfermer).

Il est fortement déconseillé de vous raser ou vous épiler le matin de votre flottaison (une toute petite plaie pouvant vous piquer au contact du sel d’Epsom ; pas d’inquiétude si cela devait arriver : le picotement ne durera que 5 minutes).

Avant de venir, enlevez tous vos accessoires (bijoux, montres…) pour entrer “au naturel” : sinon le sel pourrait les “grignoter”! Pensez aussi à vous démaquiller.

Il est fermement déconseillé de flotter sans bouchons d’oreille (fournis si vous n’en avez pas : vous les trouverez à côté du bassin).
Idéalement placez vos bouchons AVANT d’entrer sous la douche (au sec).
Si vous n’en mettez pas, les cristaux de sel d’Epsom qui se seront faufilés dans vos conduits auditifs (restant après évaporation de l’eau) pourraient vous procurer des sensations très inconfortables pendant plusieurs jours. Heureusement, les sécrétions naturelles de vos oreilles les évacueront tranquillement… mais le processus peut sembler long… Donc pour éviter tous types de désagréments, mettez des bouchons ! Et pour les “habitués” de la Bulle Sensorielle : n’oubliez donc pas vos bouchons personnels (modèle aquatique en silicone). 
Si vous perdiez malencontreusement votre bouchon dans l’eau, pas de panique, nous avons déposé une petite poire pour pouvoir rincer correctement votre conduit auditif et évacuer immédiatement l’eau salée.

Attention à vos yeux : ça pique ! Soyez vigilant à ne pas vous “gratter le nez” : une petite goutte d’eau salée dans vos yeux pourrait vous gâcher l’expérience.

En cas de pépin, nous avons placé un récipient pulvérisateur d’eau pure juste à côté du bassin !

Si vous avez le moindre doute sur votre coloration, utilisez impérativement le bonnet de bain de dépannage (à votre disposition sur la douche si vous n’en avez pas) car en cas négligence de cette règle, vous devrez prendre en charge les réparations (renouvellement des 600 kg de sel malencontreusement colorés…).

Soyez donc bien vigilants ! Et n’oubliez pas de bien rincer  le bonnet de prêt et le reposer à sa place.
Pour les mêmes raisons, les démêlants et crèmes colorées (ou non) sont formellement interdits avant d’entrer dans le bassin.

Si vous perdez vos cheveux, merci de les “rassembler en boule” (pendant votre douche) et de les déposer dans la poubelle (à côté de la porte).

Si pendant la flottaison, vous ne parvenez pas à lâcher complètement prise et que vous sentez votre tête trop lourde ET après avoir expérimenté le micro-mouvement, les mains qui portent votre tête (très agréable)…, vous trouverez en dernier recours un petit coussin d’air faisant office d’appui tête (sur le bord du bassin).

Rincez-le bien à l’eau douce si vous l’utilisez et reposez le à sa place. Merci.

N’oubliez pas qu’il existe un bouton d’appel d’urgence à n’actionner qu’en cas de besoin vital (bouton rouge au dessus du boîtier de filtration/lumière).

Vous serez ramené sur terre par une douce musique et la caresse de l’eau qui roule sur votre peau lorsque la filtration se remettra en marche. Prenez bien le temps de revenir à vous tranquillement… 

Repérez le module de filtration du bout des mains ou des pieds pour trouver la lumière si vous vous êtes mis dans le noir absolu…
Respirez profondément, remerciez-vous… puis asseyez-vous lentement et délicatement.

Avant de sortir du bassin, pensez à bien vous essorer le contour du visage, les cheveux comme il faut (et le corps) pour laisser son sel à la Bulle ET ne pas en mettre partout! 

Et attention à la glissade (vous trouverez une barre pour vous aider à sortir en toute sécurité).

Et rappelez-vous bien que la moindre surface touchée laissera une trace de sel : soyez vigilants à en toucher le moins possible !

DOUCHE BIEN SAVONNEUSE A LA FIN pour enlever tout le sel : faites bien mousser vos cheveux sinon vous pourriez avoir des surprises… ! 

Nous comptons sur votre extrême vigilance pour un rinçage / raclette méticuleux du bord et du sol : soyez vraiment conscient de l’extrême corrosivité du sel d’Epsom mal rincé ! 

Il vous suffit de passer le pommeau de douche sur le rebord du bassin et sur le sol à la fin de votre douche (n’hésitez pas à rincer généreusement). Passer ensuite la grande raclette sur le sol et la petite sur le rebord mais VERS le bassin pour rendre son sel à la Bulle Sensorielle…

Pensez à systématiquement et immédiatement REFERMER la porte de la pièce de la Bulle Sensorielle. 

Et pensez à retourner le panneau pour le prochain flotteur en sortant !

Pensez au sèche-cheveux en sortant (situé dans le vestiaire). 

Pensez aussi à bien vous réhydrater… Notre bouilloire est là pour vous !
Prenez vraiment le temps d’atterrir et accueillir vos sensations après ce magnifique voyage sensoriel…


ENFIN,  pendant votre tisane, vous trouverez un petit carnet de “brouillons d’expression de ressentis” si vous avez envie de vous exprimer (ou de préparer un chouette témoignage) et sinon notre joli Livre d’Or est à votre disposition. 

Pour les suggestions constructives, préférez un petit mot dans notre boîte à idées ! Merci.

Belle Flottaison…

consignes pour le sauna hammam

Vous trouverez une douche entre le Sauna et le Hammam. 

Celle-ci est absolument obligatoire avant d’entrer dans chaque installation ET entre chaque passage !

Nous fournissons du savon noir corps et cheveux, liquide et biologique. 

Merci d’éviter d’inonder la zone (une raclette à votre disposition).

Le maillot de bain est obligatoire dans l’espace Sauna/Hammam par respect pour les autres adhérents (sauf lors d’une réservation privative).

N’oubliez pas vos serviettes :

   – Une pour vous asseoir dans le Sauna (dos et assise : obligatoire pour des raisons d’hygiène)
   – Une pour vous sécher !

Attention à ne jamais déposer quoi que ce soit sur le poêle du Sauna : Risque d’incendie !

Attention : le banc du haut est très chaud (vu que la chaleur monte)

Attention à ne jamais rester au dessus du jet de vapeur de la buse du Hammam (bloc en entrant à droite).
Si vous avez trop chaud, vous pourrez vous arroser à l’aide des gobelets blancs et du seau à votre disposition.

Appliquez le savon noir à mains nues en vous massant sous la douche puis entrer dans le Hammam pour le laisser poser. Vous pourrez ensuite ressortir et prendre votre Gant Kassa pour vous gommer dans la zone de douche : vous trouverez un petit tabouret en bois exotique spécial gommage (interdit à l’intérieur du hammam pour des raisons d’hygiène).

Nous interdisons également l’utilisation « autonome » des huiles essentielles qui doivent être dosées avec parcimonie et sélectionnées avec tact pour le confort et la Santé de tous (une professionnelle qualifiée en charge de cette question s’en occupe chaque jour).

Hydratez-vous le plus régulièrement possible pour récupérer l’eau perdue pendant votre séance.

Sachez écouter votre corps : Ne dépassez pas vos limites et arrêtez la séance au moindre signe de malaise. En cas d’urgence vitale, appuyer sur le bouton rouge d’appel d’urgence (dans le Hammam) et surtout sortez immédiatement ;

Il est préférable de faire plusieurs sessions entrecoupées de pauses de rinçage et de respiration.

Fermez impérativement les portes dès que possible entre vos passages : Toujours dans le souci d’une consommation énergétique responsable.

Avant de quitter le Hammam, vous pourrez remplir et jeter un grand seau d’eau sur la banquette pour la rincer. Et bien sûr, n’oubliez pas le coup de raclette dans la zone de douche ! Merci. 

 

Voici les principaux bienfaits :

Relaxation profonde (vasodilatation et détente musculaire et articulaire)

Élimination des toxines de notre organisme (sauna),

Élimination des impuretés par dilatation des pores de la peau (hammam),

Lâcher-prise physique et mental,

« Boost » les défenses immunitaires (par l’alternance vasodilatation/chaud et vasoconstriction/froid).

 

Contre-indications : 

Les femmes enceintes ne peuvent en aucun cas profiter de cet espace Sauna/Hammam.
En revanche, elles sauront se rattraper sans se faire prier sur la Bulle Sensorielle qui leur permettra de se libérer ENFIN le dos tout en vivant un moment inoubliable avec leur futur bébé !…

L’utilisation du Sauna et du Hammam est déconseillée sans avis médical (certificat à fournir) pour les personnes souffrant d’affection pulmonaire, cardiovasculaire, d’hypertension, de maladies contagieuses…

Cliquez sur les différentes bulles pour découvrir
les étapes indispensables avant de découvrir ou profiter des trésors de l'Espace Ô...

n_oubliez_pas_serviettes

Et si vous souhaitez vous offrir un Massage Bien-Être avant ou après votre séance à l'Espace Ô, cliquez ici pour contactez directement le praticien de votre choix !
Il pourra organiser la séance sur mesure en fonction des disponibilités et de vos envies.

À bientôt dans votre Bulle...