Et notre empreinte écologique dans tout ça ?
Nous avons construit le projet de La Bulle avec le plus grand soin donné à cette question de notre empreinte écologique.
Conscients de l’impact incontournable de ces outils consommateurs d’eau et d’énergie, nous avons fait le choix de les mutualiser, de la façon la plus éco-responsable possible, tout en défendant notre cœur de projet :
L’écologie humaine, au service d’une écologie plus globale.
- La Bulle est un tiers lieu qui accueille plus de 40 professionnels en colocation :
– mutualisation de nos espaces de travail,
– et donc optimisation de notre impact écologique ! - En comparaison : notre consommation actuelle, malgré nos installations de l’Espace Ô et un peu plus de m2, est très proche de celle de notre ancien cabinet qui était une véritable passoire thermique (sauf que nous sommes 40 à l’utiliser au lieu de 5 !).
- Ici, chacun ramène ses propres serviettes pour pouvoir les réutiliser avant de finir à la machine !
- Nos offres mettent l’accent sur la conscience de l’empreinte écologique de chaque séance : nous facturons 1 seule fois le prix de l’allumage de la séance + 10 € x le nombre de personnes supplémentaires,
- Nous incitons nos adhérents à bien réfléchir à ne pas réserver les 2 espaces si 1 seul suffit : ainsi, le Sauna et le Hammam ne tournent jamais pour rien : ils sont programmés uniquement lorsqu’il y a un rendez-vous, et uniquement pour le temps de la séance,
- La Bulle Sensorielle est bâchée en permanence entre les rendez-vous afin de limiter au maximum la consommation énergétique liée à son atmosphère contrôlée.
- Nous avons sélectionné des matériaux d’une qualité phonique exceptionnelle pour répondre aux besoins de nos patients et Accompagnant.es, et de ce fait, nos cloisons sont aussi de très bons isolants sur le plan thermique, pour garantir un minimum de perte dans chaque espace.
- Enfin, cerise sur le gâteau, notre système de ventilation double flux (le top d’un point de vue écologique et sanitaire) récupère les calories de l’air chaud de l’Espace Ô pour les réutiliser dans tous les autres espaces du Centre, tout en y assurant un renouvellement permanent de l’air (courant d’air continu en provenance du 8ème étage et non des pots d’échappement du RDC).
- Et surtout il faut comprendre que ce système permet un pré-réchauffement et pré-refroidissement (selon les saisons) qui limite énormément le travail de la machinerie :
– en hiver, les gaines de l’air froid entrant sont pré-réchauffées sans effort par l’air sortant directement de l’Espace Ô,
– en été, c’est l’inverse : les gaines de l’air chaud entrant sont refroidies par l’air tempéré sortant du Centre !
Merci de votre attention. Nous avions vraiment à cœur de partager avec vous en toute transparence, le fruit de nos efforts (qu’on imagine pas forcément quand on pense à un espace SPA)…