La petite histoire de La Bulle

La petite histoire de La Bulle...

Écrite par une des accompagnantes de La Bulle

Il était une fois... Une Bulle

Un Centre en plein cœur du quartier Saint Cyprien à Toulouse au drôle de nom de : « Ma Bulle en Santé ».

Vous y trouverez différents espaces qui respirent la douceur, l’apaisement et la bienveillance (avec un soupçon d’Afrique) :
    – Un espace de soins individuels avec des professionnels de Santé, des psychologues mais aussi des professionnels du « Mieux-Être ».
   – Une Salle du Mouvement pour les activités collectives orientées vers le Mieux-Être et la Prévention : avec une touche de créativité, un brin de partage et la découverte de soi…
    – Un Espace Ô semi-privatif : écrin intime de chaleur avec son Sauna, son Hammam et LA Bulle Sensorielle.

Dès que vous entrez dans ce lieu unique… vous pouvez ressentir « l’esprit » de Ma Bulle en Santé…
Pour mieux le comprendre, n’hésitez pas à lire l’objet social de notre Association.

Mais ce que vous ne soupçonnez pas c’est l’histoire qui se cache derrière…

A l’origine de ce projet, il y a une personne…
Douloureuse chronique depuis ses 18 ans, cette personne a cherché pendant des années, sinon à guérir, au moins “à moins souffrir”, juste pour aller “mieux”… : Apprivoiser sa petite fée intérieure la douleur, comme elle dit si justement.
Elle a alors rencontré une foule de soignants et praticiens différents.
Elle s’est tournée vers les soins de Santé « conventionnels » en même temps que vers les soins “déconventionnés” et de “Mieux-Être”.
Elle a pris soin de son hygiène de vie (rythme, alimentation…).
Elle a rencontré le Tai ji quan, la montagne puis la danse jusqu’à retrouver le plaisir de son corps dans le mouvement !
Elle a découvert les bienfaits de la chaleur sur ses douleurs.
Devenue Thérapeute elle-même, elle s’est appropriée des outils au fil de “son chemin” pour être toujours plus proche d’elle-même tout en s’occupant des autres.
Petit à petit, un équilibre s’est créé.
Elle est allée « mieux » grâce à la synergie de toutes ces approches et à son courageux chemin…

C’est alors qu’elle a eu l’idée (un peu folle) de réunir dans un même lieu toutes les approches qui l’ont aidée à vraiment aller « mieux ». C’est pour cela que dans “Ma Bulle en Santé”, elle a imaginé réunir des soignants de tout horizon, ayant une approche globale et complémentaire aux soins de Santé.
…Et la vie et ses rencontres ont fait le reste !
Voilà comment se conjuguent ici subtilement les univers de la Santé et du « Mieux-Être » : thérapeutes, psychologues, ostéopathe, sophrologue, hypnothérapeute, praticiens en « Massage Bien-Être », praticienne en irrigation du côlon, accompagnantes en ayurvéda et en « alimentation autrement » (diététicienne-nutritionniste).
Et parce que le « mouvement c’est la vie », elle a également imaginé un espace collectif avec des intervenants en Qi Gong, Tai Ji, Pilates, Yoga, la méthode Feldenkrais, du chant, de la danse… en fait toutes les méthodes qui l’ont aidé à aller « mieux » !
Elle a aussi rêvé un endroit de partage d’expériences et de ressentis avec des conférences, des exposés/débats, des ateliers d’échange : « Les Palabres de la Bulle » du vendredi soir (en Afrique, on se retrouve sous « l’arbre à palabres » pour parler des choses essentielles…).
Elle a souhaité très fort que ces « Palabres de la Bulle » soient organisées, à prix libre et conscient, par quiconque aurait envie de partager une connaissance ou une expérience… pour que l’on puisse vraiment s’enrichir, se « nourrir » mutuellement de nos différents chemins… et ce, quelle que soit notre position d’accompagnant ou d’accompagné car elle est convaincue que l’on a tous en nous des trésors à partager !

Elle a rêvé d’un projet collaboratif et engagé pour faire parti de ceux qui ré-inventent humblement le monde de demain… d’où ce projet d’Association qui lie le collectif et lui donne toute sa force !

Et pourquoi ne pas aller jusqu’au bout du rêve et imaginer un espace Sauna/Hammam avec une Bulle Sensorielle pour les bienfaits de la chaleur et du lâcher-prise physique et mental !! Une Bulle dans « La Bulle »…

Ça c’est pour les idées, le concept, l’envie, les rêves…

Pour la réalisation concrète du projet, il y a un accident.
Il y a, je cite : « un putain d’accident d’avion ».
Son grand frère est décédé tragiquement, brutalement dans cet accident.
Les assurances ont alors, comme à chaque fois dans ces cas-là, « indemnisé ».
De l’argent “tombé du ciel”…
C’est cet argent qui a permis la réalisation concrète de ce projet fou au service des gens pour aller « mieux » !

Tout n’a pas été simple, loin de là pour créer cet endroit.
Pour que « La Bulle » puisse s’envoler, ce sont des mois, des heures, des nuits de travail acharné, de belles rencontres, mais aussi de grosses galères (plein en fait !)… des hauts et des bas, mais épaulée par des piliers solides comme des rocks, notre « petite Bulle » a su résister à toute sorte « d’intempéries », même les plus inattendues…(…).

Aujourd’hui, « Ma Bulle en Santé », c’est une bulle de bonheur de 200m2 en plein cœur de Saint Cyprien, un endroit unique, une Association comptant pas loin de 25 « accompagnants » réunis autour de ce projet fou devenu réalité !

Et le côté Afrique alors ?
Pourquoi le baobab en logo, pourquoi les couleurs chaudes de la savane, pourquoi « Les Palabres de la Bulle » ?
Tout simplement parce que c’est cette terre d’Afrique qui a bercé toute son enfance et qui accueille aujourd’hui et pour toujours son grand frère Mathieu…
« C’est un peu comme une promesse »… un message d’Amour… et plein d’espoir… !

Vous comprenez maintenant que quand vous venez à “Ma Bulle en Santé”, vous entrez dans un univers où rien n’est laissé au hasard, où tout est relié à une histoire…

Il était une fois notre "petite Bulle”...

  (surnom que son papa lui a donné quand elle était petite)